1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Ventoux > "Mon commerce, Mon village" : soutenir le commerce de proximité

"Mon commerce, Mon village" : soutenir le commerce de proximité

« Maintenir des villages attractifs tout au long de l’année » tel est l’objectif stratégique poursuivi par Initiative Ventoux au travers du dispositif « Mon commerce, mon village ». Cette action reçoit le soutien financier du programme européen Leader et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

logo leader

Le dispositif « Mon commerce, mon village » a pour objectif de lutter contre la fermeture du commerce de proximité et maintenir l’activité dans les villages ruraux en permettant à des créateurs de tester leurs idées de commerces au sein d'une boutique pilote.

Dans la quasi-totalité des petites communes françaises, il est difficile de maintenir le commerce de proximité : de nombreux locaux se trouvent vides dans les villages, appauvrissant l’offre locale, et participant à la désertion des petits commerces. Notre territoire ne fait pas exception.

Afin de redynamiser les villages sur la communauté de communes Vaison Ventoux et la COVE, et de sécuriser les projets entrepreneuriaux qui pourraient s’y installer, Initiative Ventoux propose la mise en œuvre de ce dispositif spécifique, estampillé « Mon commerce, mon village ».

Mon commerc, mon village

 

Les intérêts de l’opération tiennent aux faits de :

  • Occuper des locaux commerciaux vacants dans les villages
  • Permettre à des porteurs de projets de tester leurs idées
  • Attirer de nouveau la clientèle dans les villages et trouver avec elle les solutions pour la faire revenir
  • Donner un signal fort autour du commerce.

 

Une expertise professionnelle pour des projets commerciaux durables

Le dispositif associe les acteurs privés et publics : la collectivité, le/les bailleur(s) et le réseau local d'accompagnement à la création d'entreprises Initiative Ventoux et ses nombreux membres et partenaires.

Initiative Ventoux mettra à disposition des porteurs de projets son réseau, son savoir-faire et son accompagnement. L'accompagnement du porteur de projet s'inscrit dans une démarche d'étude de faisabilité du projet en amont (business plan) et d'un suivi renforcé suite à l'ouverture.

La plateforme renforcera, par le biais de cette action, la redynamisation des villages ruraux et centre-bourgs identifiés & volontaires, avec l’implantation de nouvelles activités commerciales, artisanales ou libérales.

Le concept étant de favoriser la visibilité du futur commerce par le choix d’un local bien placé, adapté et rénové avec un loyer modéré et négocié, les propriétaires seront sollicités pour revoir à la baisse les tarifs de leurs baux, dans une démarche sociétale.

commerce de proximitéChaque local « choisi » verra sa devanture habillée d’une vitrophanie à l’image du dispositif.

Les comités d’agrément apportent une expertise locale composée d’acteurs qui connaissent parfaitement le territoire et qui choisiront les « meilleurs » projets pour ce dispositif.

Un prêt d'honneur à taux 0% sans caution ni garantie – accordé par la plateforme Initiative Ventoux - complètera  le plan de financement du porteur de projet.

Une communication adaptée sera mise en œuvre pour soutenir les nouveaux créateurs/repreneurs : presse et réseaux sociaux.

Un projet qui s’inscrit dans la politique régionale

Ce projet s’inscrit, sur le territoire du PNR,  dans l’axe 3 de la stratégie Leader qui vise à « Maintenir des villages attractifs tout au long de l’année ».

La stratégie du GAL Ventoux s’inscrit à la fois dans le premier axe prioritaire de la Région PACA qui vise à « promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources du territoire » mais aussi dans celui de l’avant - projet de charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.

Ce projet « Mon commerce, mon village » répond pleinement aux objectifs de développement de services en zone rurale, dans un principe d’intelligence collective et de mutualisation, pour une répartition adaptée de l’offre.

Il contribue directement à la qualité de vie dans les villages ruraux où le maintien de services et de lien social constitue un enjeu important.