1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Ventoux > Création, Reprise, Développement : nos services ! > Comment faire une demande à Initiative Ventoux ?

Comment faire une demande à Initiative Ventoux ?

Pour analyser un projet de création, reprise ou développement d’entreprise, Initiative Ventoux a besoin d’un support rédactionnel.

Ainsi, le dossier créateur (ci-dessous) également utilisé par nos partenaires CBE, Chambres Consulaires et Rile , est utilisé comme base de travail.
Ce dossier peut-être retiré dans nos bureaux ou téléchargé. Il comprend une présentation globale de l’activité et des éléments financiers prévisionnels.
Il peut être complété de manière autonome, avec le soutien des structures pré-citées, ou encore avec un expert-comptable par exemple.

Les chargés de mission d'Initiative Ventoux reçoivent les demandeurs sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Lors du premier rendez-vous, il peut s’agir, selon l’avancement du projet :
- de vérifier l’éligibilité du demandeur, de lui présenter le dossier et les attentes de l’association
- de prendre connaissance de ce dossier et de proposer un montage financier adéquate

Après réception du dossier projet, celui-ci est soumis à l’avis du Comité Technique puis du Comité d’Agrément.
Le comité technique et le comité d’agrément se réunisent tous les 10 jours en moyenne. La décision est rendue le lendemain du comité d’agrément.


Les démarches auprès des établissements bancaires se font en parallèle de l’étude du dossier en interne. Les demandeurs sont orientés vers les banques partenaires dès réception d’un dossier projet complet, avec un plan de financement prévisionnel.
La décision de la banque lui appartient pleinement, mais elle se prend souvent "sous réserve" de l’acceptation du dossier par le comité d’agrément.

Tout porteur de projet soutenu par l’association signe une charte d’engagement (qui précise les principes d’intervention d'Initiative Ventoux et engage le futur chef d’entreprise à adhérer au Club d’entrepreneurs Initiative Club).