1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Ventoux

Initiative Ventoux

1 des 230 associations locales du réseau Initiative France .

Créée en avril 1999 à l’initiative de la Ville de Carpentras et grâce à la mobilisation des acteurs économiques locaux, Initiative Ventoux est une des 230 plateformes du réseau Initiative France, association Loi 1901.
Elle a pour objet de soutenir et de sécuriser l’initiative créatrice d’emplois et d’activités sur le bassin de Carpentras.

 En quelques mots, comment celà fonctionne ??

 Bénéficiaires :
Sont éligibles les porteurs de projet d'entreprises (créations, reprises), quel que soit leur secteur d’activité, et qui ont jusqu’à six ans d’existence (création puis développement).

 Zone d’intervention :
Le périmètre d’action de la plate-forme couvre les 3 intercommunalités qui structurent le bassin de vie de Carpentras (environ 90 000 habitants) :
 « COVE » : Ventoux-Comtat Venaissin » (25 communes / 63 000 habitants).
« Les Sorgues du Comtat » (3 communes / 20 000 habitants).
« Ventoux Sud » (5 communes / 4 500 Habitants).

  • « COPAVO » Territoire de Vaison (19 communes / 17 230 habitants).

Initiative Ventoux est membre de Initiative France qui regroupe 230 Plates-Formes d’Initiative Locale à l’échelle nationale. Etre labellisé par Initiative France constitue un gage de qualité puisque cet agrément repose sur le respect de critères biens précis (pertinence du territoire, financements publics et privés, mobilisation d’un partenariat diversifié, règles de fonctionnement...).

 La mobilisation d’un large partenariat public et privé :
Que leur implication soit humaine et/ou financière, tous les partenaires publics et privés, impliqués au sein de Initiative Ventoux sont indispensables à son bon fonctionnement.

 Les principaux partenaires publics :
Ville de Carpentras, Communautés de Communes / d’Agglomération (Ventoux-Comtat Venaissin, Sorgues du Comtat et Terrasses du Ventoux, COPAVO), Conseil Général, Conseil Régional, Etat...

 

Les principaux partenaires privés :
Caisse des Dépôts et Consignations, Entreprises et Banques locales