1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Ventoux > Création, Reprise, Développement : nos services ! > Les étapes de l'expertise

Les étapes de l'expertise

La valeur ajoutée des Plates-Formes Initiative France tient sans nul doute à la mobilisation de professionnels expérimentés pour l'analyse des projets.

Un large bénévolat est en effet mobilisé pour accompagner vers la réussite les futurs et nouveaux entrepreneurs.

Des banquiers, des experts-Comptables, des Chefs d'Entreprise, des techniciens spécialisés dans l'accompagnement de porteurs de projet (...) se réunissent régulièrement et mettent à disposition leurs compétences pour permettre à d'autres de devenir de véritables chefs d'entreprise.
Les compétences variées de ces membres sont mobilisées à deux niveaux pour l'expertise des projets.

Dans un premier temps, un examen "pratique", sur dossier, est effectué par le Comité Technique.
Composé en général de chefs d'entreprise, experts-comptables et techniciens, il examine le projet sous ses aspects pratiques (complétude du dossier, qualité des informations qu'il contient etc...) et réglementaires (lecture des contrats, compromis, projets de cession, baux, formation nécessaire etc...)
Il donne un avis technique, peut demander des compléments d'information, voire refuser un dossier, si des éléments bloquent le démarrage effectif de l'activité (la nécessité d'un permis, d'une autorisation d'exercer, un bail inadapté etc...)

Après examen par le Comité Technique, le dossier sera soumis aux membres du Comité d'Agrément.
Composé de chefs d'entreprise, de banquiers, d'experts-comptables, de professionnels de l'accompagnement des porteurs de projet, il reçoit le futur entrepreneur de manière individuelle après avoir étudié son dossier.

L'objectif de la rencontre est de rendre un avis sur la viabilité estimée au projet et sur les capacités du créateur/repreneur à gérer son affaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix (5 à 8 membres se réunissent lors de chaque séance de comité), de manière totalement indépendante, et en "âme et conscience".

Le comité d'agrément donne son avis sur le projet et sa décision sur les accords de financement. Il a la possibilité de modifier les montants alloués, s'il estime nécessaire de le faire, et peut émettre des réserves avant décaissement des prêts.